Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Vos projets, spécifications, historique, identification, contrôle technique et questions diverses...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
Joaldun64
'Ministre des jeux...'
Messages : 6129
Enregistré le : jeudi 02 juin 2005 20:13
Localisation : Pays basque - Bayonne
Contact :

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Joaldun64 » mardi 08 juin 2021 7:35

Art'alis a écrit :
lundi 07 juin 2021 19:55
Roland
Pour ton souci, il y a une possibilité; tu décales ton allumeur d'un quart de tour au lieu d'avoir la capsule à dépression à 10H00, elle sera à 7h00 et tu répartis tes fils de bougie en fonction. Bien sur il faudra re-régler l'allumage.
ok :super:

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 368
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » mercredi 09 juin 2021 4:51

:hello:
Montage de la pompe à huile et du carter

Image

Image

La pompe à huile passe à 2mm de la tête de vis du palier 2 et une fois rabattues les freins de vis sont également très près des masses d'équilibrage du vilebrequin.

Image

Prochaine étape, les poussoirs de tige de culbuteur et leurs guides :wink:

Avatar du membre
Gourl's
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1237
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2011 19:33
Localisation : Tarn (81)

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Gourl's » jeudi 10 juin 2021 8:39

Toujours aussi précis ton travail, :master:
Série III 88 essence bâché 1975
Range Classic 3 portes td 1988
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look Série 3

Support your local "Serie's Not Dead"

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 368
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » lundi 14 juin 2021 11:45

:hello:
Nouvelle séance de mécanique...
Remontage des poussoirs, pas bien dure, les rouleaux étant neufs il a fallu bien les nettoyer ils étaient recouvert d'une protection poisseuse et s'assurer qu'ils roulent bien sous les poussoirs.

Image

Une fois montés, retouche peinture en attente du freinage des têtes de vis.

Image

Préparation de la culasse, dernier nettoyage et préparation des vis de culasse.

Image

Montage à blanc de la culasse et la, surprise il y a une interférence au niveau du haut du carter avant qui n'est pas celui d'origine, mise en place des protections et limage de la partie haute du carter avant.

Image

Après trois essais voilà le carter finalement rectifié, un coup de peinture et c'est reparti.

Image

Préparation des culbuteurs, les bagues sont neuves ainsi que l'axe; un nettoyage des trous de lubrification est nécessaire.

Image

Mise en place de l'ensemble, bien sur au premier montage je me suis fait avoir la vis pointeau doit être vers l'avant je l'avais mise vers l'arrière!

Image

Mise en place de la culasse et des tiges de culbuteur.

Image

Enfin montage de la distribution et serrage de la culasse; prés-serrage à 80% et serrage final.

Image

Prochaine étape des retouches de peinture, le freinage des vis de poussoir, le réglage des culbuteurs puis je vais attaquer les accessoires :grin:

Avatar du membre
joetmo74
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 280
Enregistré le : vendredi 11 oct. 2013 14:45
Localisation : Baelen (Belgique)

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par joetmo74 » mardi 15 juin 2021 20:44

:super: super travail :hola:

Avatar du membre
bury the hatchet
Président du Club
Messages : 4388
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par bury the hatchet » mardi 15 juin 2021 21:42

:hello:
toujours aussi passionnant de lire te restauration! :super:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Ne plus rien faire, mais le faire bien!
j'me fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques, R. Charlebois

Avatar du membre
Gourl's
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1237
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2011 19:33
Localisation : Tarn (81)

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Gourl's » mardi 15 juin 2021 22:12

Magnifique travail :super:
Série III 88 essence bâché 1975
Range Classic 3 portes td 1988
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look Série 3

Support your local "Serie's Not Dead"

Pierreland
plus sur le net que sous le Land...
Messages : 553
Enregistré le : samedi 12 mars 2016 16:42
Localisation : Toulouse

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Pierreland » mardi 15 juin 2021 22:37

:hello:

Bravo je me régale à chaque fois que je vois les photos

Avatar du membre
captainbaloo
plus sur le net que sous le Land...
Messages : 757
Enregistré le : samedi 25 déc. 2010 18:00
Localisation : royan

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par captainbaloo » mercredi 16 juin 2021 5:42

Hello tu as les culbuteurs qui tombent pile en face des queue de soupapes ? As tu repris le réglage via les rondelles?
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 368
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » mercredi 16 juin 2021 6:58

:hello:
J'ai remplacé les paliers de culbuteur, l'axe qui tient les culbuteurs, les rondelles de réglage ainsi que les vis rotule de liaison culbuteur/tige.
Au démontage j'ai numéroté les culbuteurs ainsi que les paliers, j'ai pris des photos ce qui m'a permis de remonter exactement comme c'était au démontage mais si vous voulez tout savoir... Au premier remontage j'ai confondu le 1 avec le 7, je m'en suis rapidement aperçu car les culbuteurs avaient une forme différente, par contre l'axe monté à l'envers (vis pointeau à l'arrière au lieu de devant) c'est parceque ma table de préparation était inversé au sens du moteur ; à la présentation les paliers 1 et 5 ne tombaient pas au bon endroit. Donc je n'ai aucun mérite d'avoir les culbuteurs qui tombent sur leur queue de soupape, les rondelles se trouvent de part et d'autre des trois paliers intérieurs. Pour numéroter les pièces au démontage quand les frapper n'est pas évident je frappe une rondelle que j'attache à l'objet par l'intermédiaire d'un fil de fer (inox) ceci permet les opérations de maintenance sans perdre le repère. :wink:

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 368
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » mercredi 30 juin 2021 5:26

:hello:
L'aménagement moteur se poursuit, tranquillement. Je vais mettre l'huile moteur et le faire tourner à la manivelle pour amorcer le circuit jusqu'a ce que l'huile sorte par les culbuteurs.
Image

Je vais tester les sondes aussi. :grin:

Avatar du membre
philenland
Tintin en auvergne
Messages : 7231
Enregistré le : jeudi 22 févr. 2007 10:16
Localisation : AUVERGNE

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par philenland » samedi 03 juil. 2021 17:34

Pfiouuuuu, ce poste est finalement d'un ennuis! Rien à redire, c'est juste du très beau boulot. On se répette au fil des pages, mais c'est super!
Image
L'AUVERGNE C'EST LA FRANCE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:

Avatar du membre
captainbaloo
plus sur le net que sous le Land...
Messages : 757
Enregistré le : samedi 25 déc. 2010 18:00
Localisation : royan

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par captainbaloo » samedi 03 juil. 2021 19:39

Bon alors il pète....?
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!

Avatar du membre
Gourl's
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1237
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2011 19:33
Localisation : Tarn (81)

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Gourl's » dimanche 04 juil. 2021 8:55

philenland a écrit :
samedi 03 juil. 2021 17:34
Pfiouuuuu, ce poste est finalement d'un ennuis! Rien à redire, c'est juste du très beau boulot. On se répette au fil des pages, mais c'est super!
Je me suis fait la même réflexion :mrgreen:

Ça fais toujours plaisir d'avoir des encouragements, le boulot est tellement propre et de qualité. :master:
Série III 88 essence bâché 1975
Range Classic 3 portes td 1988
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look Série 3

Support your local "Serie's Not Dead"

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 368
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » lundi 05 juil. 2021 7:14

:hello:
Voici la suite, merci de vos encouragements, j'avance doucement mais ça progresse...
J'ai fait le test de la sonde de starter, d'abord un grand nettoyage, les pattes de retenue de la douille de cuivre sont cassées, ce n'est pas très grave au montage, elles ne sont pas nécessaires car le tout tient en place avec les vis de montage: c'est un bilame qui se déforme avec la chaleur:

Image

Un petit bricolage pour le test:

Image

Mise en situation on fait chauffer l'eau et on regarde quand la l'ampoule s'allume:

Image

Verdict 85°C c'est correct la température de fonctionnement moteur doit être vers les 83°C en général et un peu plus chaud au niveau de la culasse le temps que le calorstat s'ouvre. Celui-ci est noté 74°C, il est neuf et je ne l'ai pas testé...

Ensuite remplissage d'huile du moteur, démontage des bougies et brassage à la manivelle jusqu'à ce que l'huile remonte jusqu'aux culbuteurs:

Image

Tous les culbuteurs suintent c'est bon signe, il faudra le brassé ainsi de temps en temps pour faire circuler l'huile.

Ensuite montage du cache culbuteur

Image


Prochaine étape le montage des collecteurs et du carburateur ceux-ci ont déjà été révisés lors de la remise en route de la vieille.

Pour ceux qui veulent déjà que ça pète on en est loin, je n'ai pas encore apporté le radiateur chez "Sud Ouest Radiateur"pour refaire à neuf le faisceau
Il faut entre autre remonter les ponts sur le châssis, et peindre le tablier et support radiateur bref j'ai encore du boulot! :wink:

Répondre