Accueil > Événements > Photos souvenirs > La Lestradole 2007

La Lestradole 2007

La Lestradole 2007

C’est en ce début d’hiver aveyronnais, du 6 au 8 février 2007, que « le Temps des Séries’ » a organisé sa troisième hivernale « La LESTRADOLE 2007 ».
Neige et convivialité restent les piliers de ce rassemblement, pour la trentaine de Séries qui étaient présentes ce week-end. Et c’est plus précisément au lieu-dit Lestrade-et-Thouels que tous les amoureux de Séries du club ont pu se retrouver le vendredi soir.

GIF - 64.2 ko

C’est à partir de 17h, sous un soleil couchant, que les premières Séries commencent à arriver de la France entière, accueillies par les larges sourires d’Antoine et Karine, les régionaux de l’étape et fort sympathiques organisateurs de ce rassemblement.
D’abord petit tour au gymnase pour installer le bivouac (chauffé et abrité, S.V.P.) puis retour à la salle des fêtes, prêtée par la mairie, pour participer au repas en commun.

GIF - 33.5 ko

Comme à l’habitude, chaque participant apporte une spécialité à déguster en commun ! A noter, le merveilleux « Serrano » apporté par nos quatre catalans espagnols ayant fait le déplacement pour « la LESTRADOLE », les délicieuses tropéziennes de notre amie « 109Tombraider », sans oublier la soupe à l’ail de maître « Takéo ».

GIF - 32.9 ko

Comme souvent, une soirée de convivialité à accueillir ceux qui ont eu beaucoup de route après la journée du vendredi et arrivent tard dans la nuit. Soirée aussi pour fédérer la petite équipe qui partira de très bonne heure sortir notre ami Fa_ d’un plantage périlleux sur un méchant dévers, en essayant seul son nouveau train de pneus !

Le lendemain matin, après un copieux petit-déjeuner, départ au road-book d’une vingtaine de kilomètres à la découverte des beaux paysages aveyronnais.

GIF - 47.6 ko

GIF - 31 ko

GIF - 32 ko

GIF - 27.2 ko

Malheureusement peu de neige cette année, contrairement à l’année dernière, où la tempête de neige avait rendu les chemins beaucoup plus piégeux.

GIF - 45.4 ko

GIF - 35.8 ko

Quel plaisir de passer dans ½ mètre de bonheur et de profiter de cette bonne neige avant qu’elle fonde !

GIF - 30 ko

GIF - 29.8 ko

Vers 13 h, petite pause pique-nique sous un grand soleil, pendant qu’une petite équipe de mousquetaires « mécanique » gentiment, entre saucisson et rosé plus haut sur la piste. Et hop, changement d’un émetteur d’embrayage en 1 heure chrono. Encore merci à eux.

GIF - 38.7 ko

GIF - 39.7 ko

Cette petite pause champêtre permettra à nos vieilles Séries de se refaire une petite santé, pour ré-enchaîner directement à travers les sous-bois pour des montées redoutables et des dévers rocambolesques.

GIF - 45.7 ko

GIF - 49.2 ko

GIF - 48.7 ko

GIF - 43.4 ko

Plus tard, nous poursuivons le road-book dans la région, alternant, routes, chemins et pistes, suivant la méthode dite « du tiroir »

GIF - 29.6 ko

GIF - 46.3 ko

GIF - 33.2 ko

GIF - 46.9 ko

GIF - 38.9 ko

GIF - 34.4 ko

Après quelques hésitations, « c’est par ici, mais non, par là »

GIF - 31 ko

Nous arrivons à la centrale hydro-électrique Pouget au Truel pour une petite pause bien méritée.

GIF - 36 ko

La visite complète des installations a permis d’apprécier de belles réalisations techniques. En particulier, le pompage – turbinage : un groupe réversible qui sert de turbine et de pompe, permet de refouler de l’eau dans la retenue supérieure. Le jour, je produis. La nuit, je remonte l’eau. Le maître des lieux, cadre à la centrale et guide occasionnel, Mr Bernard Castanier, n’est autre que le maire de Lestrade.
L’occasion pour les journalistes de la presse locale de faire ces belles photos de famille.

GIF - 40.1 ko

GIF - 65.9 ko

GIF - 63.5 ko

GIF - 62.2 ko

Puis fin du road-book, à la salle des fêtes, pour un apéritif offert par Mr le Maire. L’accueil chaleureux de la municipalité montre bien que nous sommes les bienvenus à Lestrade.
Petite pause récupératrice avant d’attaquer les choses sérieuses (charcuteries du pays, copieux aligot, fromages, et desserts). Un grand coup de chapeau pour le comité des fêtes de Lestrade-et-Thouels grâce à qui nous avons un super repas ce samedi soir.

GIF - 36 ko

La fin de la soirée se terminera par la remise de prix du concours « les outils maisons ». Merci aux 10 participants, pour leurs outils, des plus utiles aux plus « artistiques ». Le prix est gagné, après le vote du public, par Régis un local de l’étape, pour ses outils dignes d’un musée.

GIF - 32.8 ko

Cette deuxième soirée se termine bien tard pour certains, mais les plus fatigués avaient déjà retrouvé le bivouac pour un sommeil réparateur.
Le dimanche matin fut très difficile. Malgré tout, un petit déjeuner vite fait, et en route une dernière fois pour la visite des beaux villages aveyronnais et du chemin des écoliers. Encore moins de neige que le samedi sous ce beau soleil d’hiver, mais suffisamment quand même pour le 101 du Pacha, qui offrit une bonne frayeur à ses passagers lors d’un plantage mémorable dans une congère.

GIF - 32.6 ko

Tiré par derrière pendant que le tracteur tire par devant, tout le monde se retrouve au sec et sans bobo.

GIF - 59.9 ko

GIF - 70.4 ko

Evidemment, il ne sera pas le seul à profiter des joies du treuillage.
A midi, bientôt l’heure du départ, un dernier pique-nique tous ensemble, les remerciements à Antoine et Karine qui, comme à leur habitude, ont réalisé cette « LESTRADOLE » de toute beauté. Puis, les bises et le départ, avec un rendez-vous pour « le Printemps des Séries 2007 ». La deuxième grande sortie printanière du club, aux abords de la Sologne, ou pour « Le Bal des Séries » à Bannegon.

GIF - 31.8 ko

Encore merci à Antoine et Karine, et tous ceux qui ont participé à la réussite de ce weekend...

_