Pistache, Serie IIA, 109’’, SW, Propriété de Bitonio

1970, Suffixe G.

Article mis en ligne le 26 octobre 2014
dernière modification le 18 janvier 2017

par Lucmilly

Une Serie IIA, 109’’ (donc LWB pour Long Wheel Base), moteur essence 2.25 l.
Finition SW (pour Station Wagon) : 9 places, (on parlerait de 5 portes aujourd’hui).

Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio, avec cabestan

Muni d’un Cabestan Fairey.

La présentation de Bitonio sur le forum

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis sur le point de craquer et de m’offrir mon jouet !

Je me présente : j’ai 38 ans, marié & 3 enfants. J’ai toujours été passionné de Land, mais n’ai jamais osé franchir le pas, surtout que j’habite en région parisienne (78) et qu’a priori, y’en n’a pas vraiment l’utilité dixit tout le monde... excepté pour le pure plaisir !!! Alors bon, les souvenirs d’Afrique (j’y ai vécu 2 ans étant ado), Daktari, les reportages du Camel Trophy ... ne m’ayant jamais vraiment quitté, j’ai décidé de me faire enfin plaisir et de réaliser un vieux rêve.

Et je crois que je l’ai trouvé : un 109 SIIA 2.1/4 essence de 1970, en 9 places. Il a l’air super propre et bien entretenu. Je dois le voir samedi et le ramener dans la foulée si tout va bien. Je suis hyper impatient et en même temps angoissé. J’ai déjà lu plein de posts sur le forum des points à vérifier ainsi que quelques témoignages de premiers trajets... mais bon, si vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur. Surtout qu’il est en Gironde et que je dois faire 600 km pour le ramener... sachant que je n’en ai jamais conduit (si ce n’est dans mes rêves...).
(...)

A bientôt j’espère et avec des photos !!
Bitonio


Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio


Rapatriement de Pistache sur le forum

Bonjour à tous,

Désolé, j’ai pas pu me connecter avant. Et bien ça y est, « Pistache » est au Chesnay.

Un superbe trajet de 600 km, dont 450 km de départementales et nationales, histoire d’en profiter et surtout de le prendre en main. Bon effectivement, ça surprend au départ : entre le tracteur et le camion au niveau direction et une masse à déplacer proche d’un gros fer à repasser : mais quel bonheur !!
Toutes fenêtres ouvertes, le coude là où il faut, conduite tranquille : on peut enfin prendre le temps et savourer. Un pure plaisir. Il tourne comme une horloge, freine plutôt bien. Pour les minis rond-points, souvent, j’ai dû les faire en 2 temps (avec une p’tite marche arrière pour reprendre de l’angle), mais c’est exactement ce que je recherchais.

J’ai ensuite terminé sur l’autoroute, nickel. La prise au vent à côté des poids lourds est un peu forte et les dépassements (quand il y en a) super longs, mais honnêtement il roule super bien. Bien évidement en arrivant au péage de Saint-Arnould vers minuit, j’étais dans la mauvaise file (limité à 2 m) : j’ai dû traverser à la perpendiculaire les 20 files pour rejoindre la file poids lourd. Pas de bol, il y a avait les gendarmes... Mais après quelques explications (je viens de l’acheter, connais pas bien sa hauteur, etc.) et surtout l’admiration/envie des 2 gendarmes (il est génial votre engin ! c’est mon rêve également, mais ma femme veut pas ! et vous remontez de Libourne avec ?), et quelques contrôles habituels + un ballon à gonfler, j’ai pu repartir nickel.

Les enfants sont emballés à tel point que ma dernière voudrait bien y faire son nouveau terrain de jeux...

Bref, un super trajet et un vrai bonheur que de rouler avec. J’ai pu tourner un peu avec, dimanche, puis ai dû la garer pour la semaine. Snif !
Ça y est, la fin de semaine arrive et j’ai hâte de le retrouver : acheter un nouveau pot et quelques pièces dès demain matin.

Dimanche, je devrais pouvoir faire des photos, histoire de vous présenter mon jouet.

A+
Bitonio


Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio (phares dans les ailes)

Les phares sont dans les ailes et ce n’est pourtant pas une Serie III, car elle fait partie des derniers modèles de Serie IIA, de 1970, suffixe G.
Avec pour particularité, une boîte de vitesse entièrement synchronisée, bien que ce ne soit pas une boîte de SIII, mais une amélioration apportée à la boîte de SII.

Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio, Tableau de bord central

Tableau de bord central, typique des SerieS’ II.
La forêt de levier :
- Noir au centre : levier de vitesse ;
- Jaune, juste en dessous à droite : passage en 4 roues motrices ;
- Rouge, un peu au dessus, à droite : boîte de transfert ;
- Noir, en bas, près du siège : OverDrive (Fairey).

Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio

Sa restauration dans le détail

Avec les liens vers les posts du forum :
Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio
  • Changement des silent blocs support de boîte ;
  • Changement des silent blocs de châssis et lames (ultra fastidieux, merci nomansland !) ;
  • Changement des lames arrières (merci au DéAmbuLandeur pour ce don) ;
  • Changement des phares pour du Wipac ;
  • Changement Solenoide démarreur ;
  • Changement d’une vitre du pare-brise avant + étanchéité ;
  • Changement des MC et cylindre esclave de l’embrayage + durit souple + tuyauterie (en cours)...

Entretien courant : vidange moteur et OD (overdrive) avec filtres tous les 5 000 km, vidanges des boîtes, bols et ponts tous les 10 000 km, niveau boîtier direction tous les ans, graissage allumeur et dynamo tous les 6 mois.

Dés que ça lâche, je répare systématiquement ou je change pour du Genuine. J’essaye systématiquement de trouver la meilleure qualité en pièces, de manière à fiabiliser et à ne pas y revenir. Je fais en moyenne 10 000 km / an.

Il faudrait que je reclasse dans l’ordre chronologique, et puis rajouter un paragraphe sur mon frère d’armes fap91, ainsi que sur quinzelitres... Egalement Jérôme Caz qui m’a mis le pied à l’étrier sur les sorties ... Et bien sur land.lover, sans oublier également nomansland.

Bitonio

Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio

Bitonio utilise « Pistache » lors de sorties organisées sur le forum...

Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio

Pistache, Serie IIA, 1970, 109’’, SW
Propriété de Bitonio

… même si certaines bassines sont piégeuses.

Et la voici en version « Bivouac » :