Nous sommes le Jeudi 20 Juin 2019 14:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 11:33 
teste les ressorts à lames...

Bonjour à tous,

Je suis la femme de Richnou92 qui s'est présenté à vous il y a quelques semaines. Nous avons donc fait l'acquisition d'un Série III SW de 1979 à l'automne dernier, et nous bossons tranquillement dessus pendant nos week-ends.
Je bloque sur le rétablissement du chauffage et j'aurais besoin de vos conseils, parce que la buée c'est vraiment pas drôle, et on a froid !!!
Déjà, je ne parviens pas à trouver sur le Parts le circuit de chauffage, ni dans le manuel d'atelier. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?
Par ailleurs, j'ai bien compris que c'était les deux manettes sur la gauche du volant qui concernaient le chauffage, mais lorsque je les actionne, rien ne se passe.
Sur cette photo (empruntée à Filovent durant mes recherches, merci !) j'ai entouré l'élément qui fuit abondamment ... j'aimerais le réparer et/ou le remplacer mais je ne sais pas quelles pièces commander.
Enfin, Y-a-t-il un ventilateur qui distribue le chauffage dans les séries III ? je n'entends rien quand je touche aux manettes, je les actionne sans savoir si ça enclenche ou non. quelqu'un pourrait me renseigner sur la signification des différentes positions de ces manettes ?

Merci d'avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne année et j'espère que nous aurons le plaisir de vous croiser avec notre Série !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 17:31 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Bonjour Madame Richnou, :wink:
L'idée m'étant totalement inconcevable qu'une dame puisse avoir froid dans un 109 SW SIII, voici les infos. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ci-dessous le parts du robinet de chauffage (C'est dans le catalogue des options :ptdr: )

Image

Des deux manettes coté gauche du volant celle avec le bleu et le rouge ouvre et ferme ce fameux robinet par le biais d'un câble rigide dans une gaine. L'autre manette servant à ouvrir et fermer les volets dans le bas du tableau de bord pour diriger l'air vers le pare-brie ou vers les pieds.

Tous ces éléments friands de rouille peuvent se révéler fragiles et cassés à la longue. Je recommande de les manipuler avec soin dans un premier temps et de s'assurer qu'ils n'offrent pas trop de résistance voir même qu'ils ne soit pas bloqués.
Un bon graissage de la gaine et du câble du robinet est fortement conseillé.
Personnellement, j'ai monté le robinet sur son support avec du joint teflon car il faut l'aligner avec la durite qui part au radiateur de chauffage.

Amicalement.
Le SWTag

MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 17:44 

Voir aussi par là pour quelques infos :
viewtopic.php?f=15&t=41542

MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 18:08 

Bonsoir :hello:

Je rajouterais que pour la ventilation , c est normalement un interrupteur a trois positions ( 1eme vitesse , arrêt , 2eme vitesse ) qui ce trouve a droite de l inter des essuie glace a gauche des compteurs .

Bruno

ps : La vanne de chauffage n est pas compliqué a changer (+- 45€) mais il faut déboîter la durite qui sort du moteur donc prévoir un peu de liquide de refroidissement . :wink:

MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 19:07 

Oups, j'ai pas tout lu...

En effet comme le dit Discoland29, c'est le bouton 3 positions (avec les petites hélices) qui actionne le ventilateur situé dans l'aile droite.
Avant toute chose vérifier les fusibles, (ouvrir la petite boite noire sous le volant),
- vérifier et nettoyer les connexion du ventilateur,
- vérifier si le ventilo n'est pas grippé en le tournant à la main (accès en démontant la gille sur l'aile droite).
- Vérifier l'état de l'interrupteur et ses connexions
- Vérifier la continuité des fils électriques.

Désolé, je n'ai pas le schéma de câblage du ventilateur.
A+++
Le SWTag

Image

MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 20:44 
dort avec la 'green bible'...

Bonjour

Un lien pour le câblage du ventilateur

https://www.lro.com/blog/advice/modifyi ... series-iii

Et le schéma électrique

Image

MessagePosté: Lundi 14 Jan 2019 10:48 
teste les ressorts à lames...

Wahou !!! c'est fou ce qu'on est bien entourés ici, une petite question et tout le monde nous aide ! Merci beaucoup pour vos réponses, je me pencherai dessus dès que l'on retourne bricoler. je reviendrai peut-être vers vous si je bloque encore !
Je ne savais pas qu'il existait un catalogue Parts avec les options, c'est bon à savoir ! Merci à tous pour vos conseils et bonne semaine.

MessagePosté: Lundi 25 Fév 2019 11:41 
met la clef de contact...

Bonjour à tous, me revoici sur ce sujet (et cette fois je ne me suis pas trompée de pseudo sur le forum!).
Ce week end, profitant du temps magnifique, nous avons changé notre fameux robinet de chauffage. grâce à vos conseils, le robinet ne fuit plus, et pour faire bonne mesure, j'ai démonté le système de commandes et j'ai changé le câble qui actionne l'ouverture du robinet de chauffage.
A ce sujet, j'ai été confrontée à un premier problème : la gaine du cable que j'avais commandé n'est pas en métal comme la précédente. elle est en plastique assez rigide, et l'action répétée de l'ouverture et fermeture du chauffage la faisait glisser de la commande. j'ai dû bricoler avec du chatterton un "bouchon" pour que le cable ne recule pas, a priori ça tient !

Puisqu'apparemment une avancée n'arrive jamais sans un nouveau problème sur nos land rovers, j'ai été confrontée à un second problème, plus inquiétant celui là, et j'aimerais avoir vos conseils : le joint de la pièce qui relie le robinet au moteur étant complètement cuit, j'ai préféré le changer, ainsi que la durite qui le tenait j'ai donc démonté la pièce, nettoyé, remis un joint et une durite et tenté de le remonter. mais là, impossible d'insérer la durite. j'ai eu beau mettre toute la force et toute la graisse possible, rien n'y a fait. j'ai fini par obtenir le résultat suivant en forçant : plus rien ne fuit, mais la durite est pincée comme vous pourrez le voir sur la photo. j'ai peur que le liquide de refroidissement ne circule mal et fasse chauffer le moteur.
ce qui m'énerve, c'est qu'à part cette durite là, toutes les autres sont rentrées parfaitement, j'ai un circuit tout neuf !

Pouvez-vous me donner votre avis ? j'ai acheté la durite auprès de notre fournisseur habituel en Vendée pour ne pas le nommer, je serais donc étonnée qu'elle ait un défaut ? l'ancienne était tellement cuite je ne pouvais pas tellement comparer.
Est-ce que ça gêne ? dois-je la retirer et en remettre une autre ? avez-vous une astuce pour que cette satanée durite rentre correctement dans les embouts moteur ? et le fait que j'ai mis de la graisse partout dans le tuyau peut-il endommager le circuit (j'y pense maintenant ...)
Merci de vos conseils et bonne semaine à tous !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mercredi 27 Fév 2019 7:27 
songe à monter un 'schnorkel'...

Bonjour, le même problème c'est présenté un autre membre du forum. Il s'avère que certaines durites sont trop petites en diamètre. La solution est d'en acheter une d'une autre marque.
Voici le topic en question : http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=12&t=39793&hilit=Durite+rentre+pas

Heures au format UTC [ Heure d’été ]