Comment savoir ou on peut circuler en France

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Chercheur
dort avec la 'green bible'...
Messages : 137
Enregistré le : jeudi 04 oct. 2012 6:37
Localisation : Forêt noire (D)

Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par Chercheur »

Salut,

Je me demande a quoi on peut reconnaître si l'on se ballade sur un route en légalité ou non...
N'étant pas un habitant de la France, je ne connais pas les réglementations - pour être honnête, je ne les connais pas non plus en allemagne ;-))

Mais puisque on veut passer un petit bout de temps avec le 101 en Vosges l'année prochaine, je me demande bien sûr s'il sera possible de faire l'une ou l'autre ballade en dehors des routes macadamisées...

Bob
109" TruckCab (2.25l essence 1960)
et je fais la maintenance du 101" GS de madame (3.5l essence 1976)
Avatar du membre
Bruno P-G
The Bubble the Meer
Messages : 11752
Enregistré le : lundi 14 juin 2004 14:11
Localisation : Pays de Gex

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par Bruno P-G »

Bonjour chercheur :hello:
La question est pertinente, car, depuis la triste dame Ollin, il y a eu mise en place de confusion dans l'esprit des randonneurs motorisés.

On peut circuler en France sur toutes les routes et chemins ouverts à la circulation publique. Les seules exceptions à cette règle concerne les villes soumises à vignette pollution.

Donc tout chemin public où il n'y a pas de panneau d'interdiction peut être emprunté. Mais attention, tous les chemins ne sont pas publics : il y a des voies privées, et des chemins... qui ne sont pas des chemins : par exemple les accès pour le débardage.

Le mieux est de prendre une carte IGN et là, les chemins indiqués sont pour la plupart des voies publiques. pour la plupart...

Prends contact avec le Codever pour avoir de plus amples renseignements par rapport à la région (magnifique) que tu vas traverser.

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
Avatar du membre
bury the hatchet
Swiss breizh made
Messages : 5443
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bury the hatchet »

:hello:

sauf que les cartes IGN ne font pas la différence entre chemin public et chemin privé. pour cela, il faut aller voir sur les registres cadastraux.

chose fastidieuse à laquelle nous sommes confronté à chaque sortie.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
bury the hatchet
Swiss breizh made
Messages : 5443
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bury the hatchet »

:hello:
je rajoute: de plus, on fait vérifier nos tracés par le Codever dont nous sommes membre, pour plus de sûreté.

tu peux adhérer au Codever, demande les codes de réductions à Carbone le secrétaire.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
llh68
engage la boite courte...
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 17 avr. 2015 22:18
Localisation : Alsace

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par llh68 »

aï aïe aïe... les vosges... en voila un endroit où tu as plein de panneaux interdiction (cercle rouge sur fond blanc).
En Alsace où je réside :
- la quasi totalité des chemins du piémont des Vosges (dans le vignoble en résumé) est interdite suite aux pillage et destruction de vigne. Ceci étant les panneaux n'empêchent rien.
- les chemins forestiers sont également bien balisés avec panneaux de restriction où les exploitants forestiers et les chasseurs ont seuls le droit d'aller

Bref, il n'y a (quasiment) pas de place aux balades tout chemin en véhicule motorisé. De plus, il y a une brigade verte qui patrouille et beaucoup de randonneurs qui veillent également. Il n'y a pas de critiques dans ce constat, il faut juste savoir que c'est comme ça en Alsace.

Pour sortir, il vaut donc mieux aller en Franche-Comté pas loin au sud des Vosges.
Avatar du membre
mgf92
Webmaster
Messages : 8829
Enregistré le : mercredi 03 janv. 2007 10:32
Localisation : Orne - 61
Contact :

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par mgf92 »

il y a 2 sites pour contrôler , celui du cadastre et géoportail (IGN).

Le premier est le plus à jour.
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do

https://www.geoportail.gouv.fr/

Maintenant le plus simple c'est d'aller à la mairie correspondante.

Alex
une autre solution pour les images du forum
https://www.le-temps-des-series.com/photos/
Avatar du membre
bertelle
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1548
Enregistré le : mercredi 31 août 2011 11:42
Localisation : bastia

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bertelle »

Faut demander niaisement au premier gendarme qui passe, à l'arrêt sur la voie publique
S'il te dit "circulez !" c'est bon :mrgreen:
109 serie3 2,25D
Avatar du membre
jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'
Messages : 9587
Enregistré le : lundi 12 sept. 2005 15:35

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par jean-yves26 »

mgf92 a écrit :
Maintenant le plus simple c'est d'aller à la mairie correspondante.

Alex
oui, mais dans les villages un peu reculer, ce qui est souvent le cas, lorsque l'on veut sortir des sentiers battus, il faut si prendre 3 mois avant, car souvent les mairies sont ouvertes 2 demi-journées par semaines...
ou il faut passer sa semaine de congés devant la mairie :mrgreen:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
Avatar du membre
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3126
Enregistré le : mardi 18 nov. 2008 19:53
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bzhland »

:hello:

Le club vosgien veille, à chaque carrefour de chemins des "totem" avec les directions..... pour les pédéstres !!!!! Région à fuir et même dans des bleds j'ai vu "rue réservée aux habitants" !!!! Pareil avec les panneaux "repartez avec vos déchets", normal de pas les jeter n'importe où, mais dans les bleds sur les containers poubelles est inscrit "réservés aux habitants"

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
Avatar du membre
carbone
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3979
Enregistré le : lundi 07 févr. 2011 21:00
Localisation : 01500

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par carbone »

:hello:

Vu tous les abus il y a beaucoup de choses qui peuvent se comprendre et finir par devenir "acceptées " je n'ai pas dit acceptables . :mrgreen:
Mais je ne sais plus qui a très bien rappelé ici, sur les mairies il y a écrit "égalité ".
Autant la notion de propriété privé existe, autant çe qui est publique reste publique.
Un chemin, une route, publiques peuvent présenter des restrictions de circulation à certains types de véhicules, voir à tous (dans le respect de la signalisation du code de la route). Autant on ne peut pas interdire à certaines "catégories" de citoyens l'accès à une voie publique. Le plus bel exemple étant le sens interdit sauf riverains qui juridiquement n'a aucune valeur.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
109
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1719
Enregistré le : jeudi 15 sept. 2011 6:40
Localisation : 59 près de CAMBRAI

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par 109 »

:hello:
je pensais que pour une voie privée le propriétaire devait mettre un panneau voie privée (si le panneau est absent on pouvait passer )
un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage
Avatar du membre
carbone
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3979
Enregistré le : lundi 07 févr. 2011 21:00
Localisation : 01500

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par carbone »

:hello:

Le guide du codever indique page 10 que le propriétaire n'est pas tenu de signaler sa décision d'autoriser ou d'interdire l'accès de son chemin et que c'est la source de beaucoup de problèmes.

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
Avatar du membre
hookiva85
dort avec la 'green bible'...
Messages : 152
Enregistré le : lundi 14 nov. 2011 14:33
Localisation : 85 Vendée St Laurent/sevre

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par hookiva85 »

:peace:
Le site ''les balades de Korrigan'' propose de nombreux roadbooks tout-terrain et payants sur différentes régions Française.
Outre le format papier, il existe une option pour obtenir un fichier format GPX exploitable sur smartphone (entre autre).
Je ne suis pas intéressé mais je viens de recevoir une pub pour une nouvelle édition
-Le Haut-fer de la vallée oubliée (Guide 32)la région des Vosges. De Domrémy à Gérardmer
A voir
Philippe
les nouvelles autos roulent vite mais les SERIES connaissent les raccourcis...
Avatar du membre
landyman
Jurassic Park
Messages : 3170
Enregistré le : samedi 12 juin 2004 16:48
Localisation : Aveyron...

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par landyman »

carbone a écrit ::hello:

Vu tous les abus il y a beaucoup de choses qui peuvent se comprendre et finir par devenir "acceptées " je n'ai pas dit acceptables . :mrgreen:
Mais je ne sais plus qui a très bien rappelé ici, sur les mairies il y a écrit "égalité ".
Autant la notion de propriété privé existe, autant çe qui est publique reste publique.
Un chemin, une route, publiques peuvent présenter des restrictions de circulation à certains types de véhicules, voir à tous (dans le respect de la signalisation du code de la route). Autant on ne peut pas interdire à certaines "catégories" de citoyens l'accès à une voie publique. Le plus bel exemple étant le sens interdit sauf riverains qui juridiquement n'a aucune valeur.

Carbone
Je crois qu'à propos des restrictions, elles sont limitées dans le temps, non ? Après publication d'un arrêté municipal il me semble.
Et effectivement, soit on interdit un type de véhicules (quatre roues...), mais on ne peut pas dire "interdit au 4x4", ou interdit sauf "chasseurs" ou "gens de la commune", enfin il me semble...
En revanche on peut interdire aux "plus de 10 m de long" ou au delà d'un certain tonnage.
Un légiste dans le coin ? (pas pour une autopsie... :mrgreen: )
Plat devant, plat derrière, plat sur les cotés, plat dessus, et gras dessous...
quatre roues, mais toutes motrices !!!

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

"Nothing better than the real thing..."
GMCCCKW352
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1644
Enregistré le : samedi 23 janv. 2016 17:35

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par GMCCCKW352 »

Le moyen le plus sûre de pouvoir passer légalement en serie sur un chemin qui vous tente est d'en devenir propriétaire .

Tien, une idée à soumettre à la prochaine ag du temps des series: que ce club acquiert petit à petit tous les chemins de terre de France, en commençant par les alsaciens . Financement par souscription participative.
Répondre