Comment savoir ou on peut circuler en France

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
Land-Vintage
Crazy French Farmer
Messages : 4818
Enregistré le : jeudi 23 nov. 2006 19:23
Localisation : prés de Châlons-en-Champagne...en Champagne!
Contact :

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par Land-Vintage »

Hi all,
Cerealier en Champagne, je vous rappelle que TOUS les chemins agricoles de France APPARTIENNENT aux agriculteurs MAIS sont ouverts à la circulation AVEC LES REGLES DU CODE DE LA ROUTE (ceintures, vehicule assuré et immatriculé :mrgreen: ), limité à 30 km/h. Et ça, trés peu de gens le savent, même les agris!
Pour ma part, je paye des frais d'association fonciére (association regroupant TOUS les agriculteurs d'une même commune, chargée d'entretenir les chemins): je paye plus de 1.000€ par an sur mon exploitation POUR VOIR LES QUADS ET AUTRES 4X4 (débiles) BOUSILLER NOS CHEMINS EN PASSANT A FOND DANS LES FLAQUES D'EAU (comme je le vois si souvent pendant les road-books seristes :grrr: :grrr: ): c'est rigolo (pour le c..nard qui roule) et ça fait des photos sensationnelles...mais ça creuse le trou et les agri avec le dos peté (comme moi) doivent slalomer toute la journée pour eviter les nids de poule! :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Les agriculteurs de France vous laissent passer sur LEURS chemins: respectez-les ...ou un jour, ils seront fermés à la circulation! :cry: :cry: :cry:
:hello:
Sébastien
Avatar du membre
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3116
Enregistré le : mardi 18 nov. 2008 19:53
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bzhland »

:hello:

L'inverse est vraie aussi, hier je vais au bourg et j'ai failli quitter la route tellement de terre il y a avait dessus, alors que je roulais à un vitesse très raisonnable, environ 70 en ligne droite, et que le brouillard limitait un peu la visi, pas un panneau pour indiquer que l'agriculteur avait fait de l'épandage de fumier toute la journée dans son champ, bref il y en avait un belle épaisseur de terre sur la route, il faudra attendre que les pluies et le passage des véhicules nettoient la route..........

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
Avatar du membre
Land-Vintage
Crazy French Farmer
Messages : 4818
Enregistré le : jeudi 23 nov. 2006 19:23
Localisation : prés de Châlons-en-Champagne...en Champagne!
Contact :

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par Land-Vintage »

j'ai deja eu des remontées de bretelles du maire pour route salie! Depuis, je fais vachement gaffe...
109
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1719
Enregistré le : jeudi 15 sept. 2011 6:40
Localisation : 59 près de CAMBRAI

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par 109 »

satanas a écrit :Hi all,
Cerealier en Champagne, je vous rappelle que TOUS les chemins agricoles de France APPARTIENNENT aux agriculteurs MAIS sont ouverts à la circulation AVEC LES REGLES DU CODE DE LA ROUTE (ceintures, vehicule assuré et immatriculé :mrgreen: ), limité à 30 km/h. Et ça, trés peu de gens le savent, même les agris!
Pour ma part, je paye des frais d'association fonciére (association regroupant TOUS les agriculteurs d'une même commune, chargée d'entretenir les chemins): je paye plus de 1.000€ par an sur mon exploitation POUR VOIR LES QUADS ET AUTRES 4X4 (débiles) BOUSILLER NOS CHEMINS EN PASSANT A FOND DANS LES FLAQUES D'EAU (comme je le vois si souvent pendant les road-books seristes :grrr: :grrr: ): c'est rigolo (pour le c..nard qui roule) et ça fait des photos sensationnelles...mais ça creuse le trou et les agri avec le dos peté (comme moi) doivent slalomer toute la journée pour eviter les nids de poule! :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Les agriculteurs de France vous laissent passer sur LEURS chemins: respectez-les ...ou un jour, ils seront fermés à la circulation! :cry: :cry: :cry:
:hello:
Sébastien
Sébastien ,
les chemins agricoles n'appartiennent pas seulement aux agriculteurs mais aussi au propriétaires terriens ( qui font partie de l'AFR et payent aussi une redevance qu'ils répercutent sur le fermage et au final c'est bien les agriculteurs qui payent ), pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi .Ensuite il n'y a pas que des mauvais 4x4treux et de bons agriculteurs , dans ma commune certains agriculteurs ne respectent pas les largeurs de chemins , et suite à un échange de terres n'hésitent pas à annexer le "dit" chemin pour le cultiver
Je précise toute de suite que je n'ai rien contre les agriculteurs , j'ai même pas mal d'amis qui exercent ce joli métier ,mais il y a des cons partout
le problème c'est un gros manque de respect envers la Nature , les biens privé ou public , les gens , les institutions , maintenant pour beaucoup de gens c'est "moi d'abord" , les autres ou le reste je m'en tape et pour moi c'est inadmissible
Modifié en dernier par 109 le vendredi 28 déc. 2018 11:54, modifié 1 fois.
un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage
Avatar du membre
jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'
Messages : 9587
Enregistré le : lundi 12 sept. 2005 15:35

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par jean-yves26 »

109 a écrit : Sébastien ,
les chemins agricoles n'appartiennent pas seulement aux agriculteurs mais aussi au propriétaires terriens , pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi .Ensuite il n'y a pas que des mauvais 4x4treux et de bons agriculteurs , dans ma commune certains agriculteurs ne respectent pas les largeurs de chemins , et suite à un échange de terres n'hésitent pas à annexer le "dit" chemin pour le cultiver
Je précise toute de suite que je n'ai rien contre les agriculteurs , j'ai même pas mal d'amis qui exercent ce joli métier ,mais il y a des cons partout
je ne dirais pas grand chose concernant les chemins cadastrés annexés par les agriculteurs de mon blède.....

après 35 ans de combat pour rétablir les chemins cultivés indument, maintenant quant c'est un chemin cadastré et vérifiés en Mairie, je passe ...culture ou pas, récolte ou pas, je passe point barre...(surtout quand le chemin mène chez moi sur mes terres...)

et concernant les routes terreuses après le travail de la terre, j'ai ma dose, mais je respecte leurs boulots qui n'est pas facile, et je patiente en attendant que dame nature lave la route...

j'ai jamais eu une réclamation de quiconque depuis que je ne dialogue plus :mrgreen: je crois que le message est passé vis à vis de la règlementation et des chemins qui ont trépassés. :lol:

Après tout est une question d'acceptation de ce qui est tolérable et de ce qui l'est pas.... :cool: :wink: là règle étant de mon point de vue, le sens pratique avant la technocratie :wink:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
Chercheur
dort avec la 'green bible'...
Messages : 137
Enregistré le : jeudi 04 oct. 2012 6:37
Localisation : Forêt noire (D)

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par Chercheur »

Ohlala, difficile sujet comme je dois constater!


... et pas mal de mauvaise humeur aussi :(


Et une fois de plus ce serait tellement plus facile si chacun tentait de se comporter avec respect pour la nature et ses habitants ...
Pas toujours évident, ni facile, je l'avoue!

Mais merci beaucoup pour tous les avis et liens!

Un peu de préparation et cela devait faire encore un voyage réussi en 101 :)
109" TruckCab (2.25l essence 1960)
et je fais la maintenance du 101" GS de madame (3.5l essence 1976)
Avatar du membre
Land-Vintage
Crazy French Farmer
Messages : 4818
Enregistré le : jeudi 23 nov. 2006 19:23
Localisation : prés de Châlons-en-Champagne...en Champagne!
Contact :

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par Land-Vintage »

Calme et détendu je suis!
Expliquer la réalité j'essaie!
La bétise je fuis!
Meme si les chemis sont répartis entre chaque propriétaire (agri ou non), il n'en reste pas moins que seuls les utilisateurs (les agri) cotisent pour les entretenir...et c'est juste logique.
Bon week-end sur nos beaux chemins de France...en evitant les trous! Mieux que Candy Crush en réalité augmantée!!! :mrgreen:
Avatar du membre
carbone
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3974
Enregistré le : lundi 07 févr. 2011 21:00
Localisation : 01500

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par carbone »

:hello:

Oui ! Sujet explosif ! Et sans fond !
Moi je reste binaire.
Soit le chemin est rural au sens juridique, donc ouvert à tout le monde, particuliers comme pros.
Soit il est privé, et dans ce cas accessible qu'à son propriétaire et à ceux qu'il a autorisé.

Pour garder de la sérénité et vivre plus vieux, ne rentrons pas dans des débats où chacun tirera les draps vers lui pour x raisons.

Si tout était bien indiqué à l'entrée dans un cas comme dans l'autre, on gagnerait un temps fou en débats et en chevrotine ! :mrgreen:

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
Avatar du membre
bury the hatchet
Swiss breizh made
Messages : 5433
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bury the hatchet »

surtout qu'avec les plombs, on risque le saturnisme.

:out:
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
bertelle
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 1548
Enregistré le : mercredi 31 août 2011 11:42
Localisation : bastia

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par bertelle »

non, bizmuth, maintenant

panneauter tous les chemins, ça ferait pas un peu tache, non? et vous imaginez le temps qu'il faudrait pour tous les canarder de plomb? (spécialité locale oblige :mrgreen: )

la base, sur chemin ou pas: le respect de la personne en face. chercher la communication (visuelle ça suffit bien souvent), faire comprendre a l'autre usager que l'on a integré qu'il existe

si ce comportement etait plus generalisé il y aurait tellement moins de probleme...

ce que j'essaie de faire en particulier quand j'utilise mon 109 fumant,et en general je suis bien accepté, avec le sourire,meme
109 serie3 2,25D
Avatar du membre
landyman
Jurassic Park
Messages : 3170
Enregistré le : samedi 12 juin 2004 16:48
Localisation : Aveyron...

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par landyman »

satanas a écrit :Calme et détendu je suis!
Expliquer la réalité j'essaie!
La bétise je fuis!
Meme si les chemis sont répartis entre chaque propriétaire (agri ou non), il n'en reste pas moins que seuls les utilisateurs (les agri) cotisent pour les entretenir...et c'est juste logique.
Bon week-end sur nos beaux chemins de France...en evitant les trous! Mieux que Candy Crush en réalité augmantée!!! :mrgreen:
Hello !
Qu'entends tu par chemin "agricole" ? Tu veux dire que dans ta région, ce sont des chemins privés ?
Dans mon coin, nous avons la chance de bénéficier des chemins qui sont "communaux", autrement dit implantés sur le domaine public.
Pour l’anecdote, nous somme passés pour un raid VTT, et pendant des années sur un chemin en bordure d'un champ, jusqu'au jour où ce chemin a été labouré et annexé à la parcelle.
On a tout d'abord été un peu furax, avant de se renseigner auprès de l'agriculteur, qui nous a appris que ce chemin n'a en réalité jamais existé ! :roll:
Et effectivement, en consultant le cadastre, il y figure en "pointillés" : ce n'est pas un chemin public, mais c'était bien une "servitude" à son seul usage... :mrgreen:
Il nous a toutefois déclaré qu'il ne s'opposait pas au passage d'une cohorte de VTT une fois par an, fin aout, donc après récolte. :super:

Comme quoi, dans le doute, le cadastre fait référence, et à preuve du contraire...
Plat devant, plat derrière, plat sur les cotés, plat dessus, et gras dessous...
quatre roues, mais toutes motrices !!!

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

"Nothing better than the real thing..."
Avatar du membre
jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'
Messages : 9587
Enregistré le : lundi 12 sept. 2005 15:35

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par jean-yves26 »

landyman a écrit : Et effectivement, en consultant le cadastre, il y figure en "pointillés" : ce n'est pas un chemin public, mais c'était bien une "servitude" à son seul usage... :mrgreen:
Comme quoi, dans le doute, le cadastre fait référence, et à preuve du contraire...
oui, se sont des servitudes qui sont au delà des 30 ans d'usage et donc inaliénables et attachées aux terres qu"elles desservent.
c'est pour ça que je vais toujours vérifier le cadastre avant d'utiliser un chemin que je ne connais pas sur ma commune. Ça évite de faire de grosses boulettes :yes:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 476
Enregistré le : dimanche 05 déc. 2010 23:43

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par L'Aveyronnais »

landyman a écrit :
satanas a écrit :Calme et détendu je suis!
Expliquer la réalité j'essaie!
La bétise je fuis!
Meme si les chemis sont répartis entre chaque propriétaire (agri ou non), il n'en reste pas moins que seuls les utilisateurs (les agri) cotisent pour les entretenir...et c'est juste logique.
Bon week-end sur nos beaux chemins de France...en evitant les trous! Mieux que Candy Crush en réalité augmantée!!! :mrgreen:
Hello !
Qu'entends tu par chemin "agricole" ? Tu veux dire que dans ta région, ce sont des chemins privés ?
Dans mon coin, nous avons la chance de bénéficier des chemins qui sont "communaux", autrement dit implantés sur le domaine public.
Pour l’anecdote, nous somme passés pour un raid VTT, et pendant des années sur un chemin en bordure d'un champ, jusqu'au jour où ce chemin a été labouré et annexé à la parcelle.
On a tout d'abord été un peu furax, avant de se renseigner auprès de l'agriculteur, qui nous a appris que ce chemin n'a en réalité jamais existé ! :roll:
Et effectivement, en consultant le cadastre, il y figure en "pointillés" : ce n'est pas un chemin public, mais c'était bien une "servitude" à son seul usage... :mrgreen:
Il nous a toutefois déclaré qu'il ne s'opposait pas au passage d'une cohorte de VTT une fois par an, fin aout, donc après récolte. :super:

Comme quoi, dans le doute, le cadastre fait référence, et à preuve du contraire...
Effectivement, chaque région à ses particularités. Après par ici ça se passe très bien avec tout le monde.
Un millionnaire est un milliardaire qui viens de payer ses impôts!
cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 8093
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par cambouis 14 »

bzhland a écrit ::hello:

L'inverse est vraie aussi, hier je vais au bourg et j'ai failli quitter la route tellement de terre il y a avait dessus, alors que je roulais à un vitesse très raisonnable, environ 70 en ligne droite, et que le brouillard limitait un peu la visi, pas un panneau pour indiquer que l'agriculteur avait fait de l'épandage de fumier toute la journée dans son champ, bref il y en avait un belle épaisseur de terre sur la route, il faudra attendre que les pluies et le passage des véhicules nettoient la route..........

JP
+1000 ! ca a failli me couter ma 106 Rallye ...... et ,la ,si j'avais cartonné c'etait dépot de plainte en gendarmerie assuré .
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein
Avatar du membre
L'Aveyronnais
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 476
Enregistré le : dimanche 05 déc. 2010 23:43

Re: Comment savoir ou on peut circuler en France

Message par L'Aveyronnais »

C'est aussi vrai. Après c'est jamais les bons qui se plantent... Il y en a on dirait qu'ils le cherchent...
Un millionnaire est un milliardaire qui viens de payer ses impôts!
Répondre